Lors d’un entretien portant sur le plan antidéficit du gouvernement, Bernard Van Crayenest, président de la CFE-CGC, a alerté le Premier ministre, François Fillon, sur le coût « de plus en plus lourd » des soins de santé pour les ménages.
Pour enrayer le déficit, le gouvernement a prévu d’augmenter la taxe spéciale sur les conventions d'assurance (TSCA) appliquée aux « contrats solidaires et responsables », proposés par les complémentaires santé. La taxe devrait être doublée, passant ainsi de 3,5 à 7%. Bernard Van Craeynest dénonce cette augmentation qui s’inscrit, selon lui, dans « une politique qui vise à rendre le coût de la santé de plus en plus lourd pour les ménages ». En dehors de ce qu’il considère comme « un mauvais signal envoyé en matière de santé publique », le président de la CFE-CGC s’est également élevé contre le « coup de rabot général » sur les niches fiscales en demandant « des actions ciblées sur un certain nombre (d'entre elles) qui ne sont pas efficientes ».
Après François Fillon, il compte également « en discuter dans les prochains jours avec (François) Baroin et (Valérie) Pécresse » qui vont tous deux entamer le dialogue avec les partenaires sociaux à propos des niches fiscales.
Claire-Marie Allègre
(Avec AFP)
Crédit photo :  AFP
Dépassements d'honoraires : les spécialistes ont la main lourde
Santé : qui va payer les dépassements d'honoraires ?
Choisir son assurance santé
Pharmacies : un quart des officines menacées de fermeture