Le Mediator en procès, le Protelos en examen. Tout ça aujourd’hui. Une journée qui s’annonce difficile pour les laboratoires Servier, qui multiplient les scandales. Devant le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine), le groupe pharmaceutique va devoir s’expliquer sur le cas de valvulopathie qu’a contracté une patiente. Des troubles de l’activité cardiaque, provoqués par la prise du Mediator selon l’avocat de la plaignante, Charles-Joseph Oudin. Il réclame 120 000 euros de dommages et intérêts. Pour la défense, il en va de la responsabilité du médecin qui avait prescrit le médicament. Si la requête de Servier est validée, d’autres médecins pourraient par la suite être accusés de mauvais diagnostic.
Pendant ce temps, toujours concernant le Mediator, les juges du pôle de santé publique, chargés de l’enquête pénale, doivent examiner la requête déposée par l’avocat Dominique Inschauspé. Il demande une caution de 100 000 euros pour sa cliente, Annie Oger, atteinte d’une hypertension artérielle pulmonaire.
Autre affaire pour Servier, le Protelos. Le dossier de cet anti-ostéoporose va être examiné à Saint-Denis (Seine Saint-Denis) par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Le médicament est soupçonné d’avoir entraîné le décès de deux à huit personnes, et plusieurs cas d’allergies graves.
Ce sera donc une journée noire pour Servier.
Nicolas Pouilley
(Source : Le Parisien)
Crédit photo : AFP
Protelos : nouveau scandale chez Servier après le Médiator
Médiator : la Sécu demande 255 millions d’euros à Servier
Médiator : Servier aurait menti depuis 1973
Médiator : Servier connaissait les risques depuis 1995