Pour la santé :
- Encouragement par les médecins généralistes et les pharmaciens à prescrire des génériques, qui coûteront dorénavant moins chers.
- Pas de remboursement pour les médicaments jugés inefficaces. Une liste sera bientôt établie par la Haute autorité de santé (HAS) et le ministère de la Santé.
- Les mutuelles seront taxées de 3,5 à 7% plus qu’avant. Les cotisations des Français devraient donc augmenter.
- En cas d’arrêt de travail pour maladie, le montant des indemnités journalières va diminuer. L’assurance maladie renforcera également ses contrôles, pour limiter la fraude.
Pour les familles fragiles :
- Relèvement de 40% du plafond de ressources pour les parents isolés à compter du 1er juin 2012. Cela leur permettra ainsi de bénéficier du montant maximal de l'aide à la garde d'enfant.
- Amélioration de l'aide versée par les Caisses d'allocations familiales (CAF) lorsque l'ex-conjoint ne paye pas entièrement la pension alimentaire.
- En moyenne, 155 euros de plus par mois pour l’aide à la garde d’enfant. Cette majoration s’appliquera uniquement aux couples, ou parents isolés, bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) et ayant un enfant de moins de six ans.
Dans le cadre de la Contribution sociale généralisée (CSG) :
- Le « complément de libre choix de mode de garde » va être soumis à la CSG. Ce qui implique que le congé parental (maternel ou paternel), sera taxé au même titre que les autres indemnisations (chômage, retraite…)
- Réduction de l'abattement forfaitaire pour frais professionnels, qui passe de 3% à 2%.
Taxes sur le tabac et les boissons :
- Hausse de 6% sur le prix du tabac, qui bénéficiera à la Sécu. Elle s’ajoutera à la hausse de 6% également prévue pour octobre.
- Hausse des taxes sur les boissons alcooliques, les prix devraient donc augmenter.
- Taxes sur les boissons à sucres ajoutés. Le prix d’une canette devrait augmenter d’un centime.
Nicolas Pouilley
Avec AFP
Crédit photo : AFP/Archives
30 milliards : un déficit historique pour la Sécurité Sociale
Oublier sa carte vitale coûtera 50 centimes d’euros
Mediator : la Sécu demande 255 millions d’euros à Servier
Le Médiator a coûté 12 milliards d’euros en 33 ans