Le député PS Gérard Bapt a annoncé que la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a voté une proposition de loi socialiste interdisant l’usage du bisphénol A dans tous les contenants alimentaires. Désormais, ce ne seront donc plus uniquement les biberons qui seront privés de cette substance chimique, mais bien tous les récipients alimentaires.
Cette proposition n'a soulevé aucun vote négatif au sein de la commission, seulement des votes pour ou des abstentions. La prochaine étape vers l’interdiction totale du bisphénol A est la soumission du texte aux députés dans l'Hémicycle le 6 octobre.
La proposition impulsée par Gérard Bapt fait suite à l'interdiction en 2010 des biberons contenant du bisphénol A. L’agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) avait alors tiré la sonnette d’alarme en reconnaissant les risques sanitaires liés à cette substance chimique présente dans le plastique, notamment pour les femmes enceintes et les enfants.
Le bisphénol A étant utilisé depuis une cinquantaine d'années dans un nombre considérable de produits, l'Anses avait demandé aux industriels d’identifier d'ici la fin de l’année 2011 les produits de substitution existants. La proposition de loi vise en effet à suspendre à partir du 1er janvier 2014 la fabrication, l'importation, l'exportation et la mise sur le marché de tout conditionnement alimentaire contenant du bisphénol A.
Crédit photo : Photodisc
Bisphénol A et grossesse : des bébés asthmatiques ?
Les biberons au Bisphénol A bannis dans toute l’Europe
Alerte sanitaire : le bisphénol A toxique même à faible dose
Bisphénol A : l’Inserm soupçonne un impact sur la reproduction