Généralisé dans toute la France depuis 2004, Octobre Rose, le programme de dépistage organisé du cancer du sein, s'adresse à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans, sans symptômes apparents. Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée de la Santé, a lancé officiellement aujourd’hui cette opération qui a pour but d’informer et de sensibiliser la population au dépistage.
Beaucoup de femmes attendent trop longtemps avant d’effectuer leur première mammographie. Ce dépistage est l’occasion de détecter le plus rapidement possible une maladie qui, si elle est traitée à temps, peut être soignée de façon simple et moins douloureuse pour la patiente.
53 000 nouveaux cas auraient été diagnostiqués en 2011, faisant du cancer du sein le cancer le plus fréquent et la maladie la plus meurtrière chez les femmes. Ce programme de dépistage organisé invite donc les femmes âgés de 50 à 74 ans à se rendre chez un radiologue agréé pour une mammographie et un examen clinique des seins pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, ce, tous les deux ans. Des personnalités, comme Julie Depardieu, Sophie Davant ou encore Nathalie Rykiel, se sont même mises à nue lors d’une séance photo pour soutenir la campagne.
L’an dernier, pas moins de 2 360 000 femmes ont participé au programme, soit environ 52% de la population concernée par le dépistage du cancer du sein. Si la mobilisation était moindre que les autres années, l’objectif européen reste le même, faire participer au moins 70% de la population, avec pour slogan : « Le dépistage du cancer du sein, parlez-en aux femmes que vous aimez ».
Vous êtes d'ailleurs invités à réaliser un long ruban rose -symbole de la lutte contre le cancer du sein- virtuel, qui se matérialisera sur Google Maps : le ruban rose le plus long.
Le site du mois du cancer du sein
Claire-Marie Allègre
(Source : Romandie)
Crédit photo : Comstock
Cancer du sein : les femmes se font moins dépister
Cancer du sein : le dépistage est-il efficace ?
Cancer du sein : un médicament préventif porteur d’espoir
Baisse des dépistages du cancer du sein : Nora Berra réagit