Le moustique tigre, à l’abdomen et aux pattes rayées de noir et blanc, appelé Aedes Albopictus, a franchi le Rhône et s’est installé en Languedoc-Roussillon. Il aurait en effet été repéré plusieurs fois d’Argelès-sur-mer jusqu’à Menton. « Ce moustique est désormais en ville. Il vit avec nous, pratiquement à nos côtés, contrairement aux autres moustiques qui peuvent créer des nuisances essentiellement aux abords des zones marécageuses. Le problème, c’est qu’il peut aussi représenter un vecteur d’épidémie, comme la dengue ou le chikungunya », explique Christian Jean, le président de l’Entente interdépartementale pour la démoustication (EID).
Il poursuit donc sa progression d’Est en Ouest, après avoir franchi la frontière franco-italienne en 2004. « Sa marche en avant suit globalement le sillon autoroutier. En général, il s’agit de transport passif. Le moustique se glisse dans l’habitacle d’une voiture et le quitte un peu plus loin pour coloniser son point de chute. Cela explique que l’on retrouve des populations près des aires d’autoroute. On a par exemple découvert des foyers de peuplement dans le sillage immédiat de l’autoroute A9 », constate Christophe Lagneau, directeur de recherche à l’EID.
Le préfet du Gard devrait annoncer une alerte sanitaire de niveau 1, qui consiste en la mise en place d’une veille épidémiologique.
Alexandre Roux
(Source : Le Parisien)
Crédit photo : iStockphoto
Retour du moustique tigre dans le Sud : attention danger
Moustiques : comment ne pas se faire piquer cet été ?
Santé : combattre le paludisme avec des chaussettes sales