Selon l’Organisation mondiale de la santé, la tuberculose serait actuellement en recul dans le monde ; une première dans l’histoire de la maladie. En effet, en 2009, 9,4 millions de personnes l’auraient contracté contre 8,8 millions en 2010. Le nombre de décès liés à cette infection serait de 1,4 million selon les derniers chiffres, son plus bas niveau depuis 10 ans. Il était de 1,8 million en 2003.
« La tuberculose tue moins, et moins de gens contractent la maladie. C’est un progrès majeur », s’est réjoui Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU. « Il ne faut pas relâcher les efforts », a-t-il toutefois prévenu.
L’Organisation mondiale de la santé a d’ailleurs appelé les Etats à investir davantage dans la lutte contre les formes de la maladie résistante aux médicaments. Et pour cause, en 2010, pas moins de 46 000 personnes dans le monde ont été traitées pour des cas de tuberculose multi-résistante, mais un milliard de dollars supplémentaire serait nécessaire pour faire reculer la maladie. En effet, les efforts de lutte contre la tuberculose multi-résistante sont particulièrement sous-financés.
« Des millions de gens continuent à contracter la maladie chaque année et trop de gens en meurent. Je plaide pour des efforts sérieux et soutenus en faveur de la prévention et des soins contre la tuberculose, surtout en direction des plus pauvres et des plus vulnérables de la planète », a ajouté le secrétaire général de l’ONU.
Lire le communiqué de l'ONU
(Avec AFP)
Crédit photo : Hemera
Alerte à la tuberculose à Clichy-sous-Bois
Journée mondiale de la Santé : l'OMS veut lutter contre la résistance aux antibiotiques
OMS : une nouvelle stratégie pour combattre le VIH
OMS : durcissement des lois sur le tabac