Dans le cadre de son plan de rigueur, le gouvernement a décidé d’alourdir la taxe sur les contrats de santé « solidaires et responsables » des complémentaires santé de 3,5 % à 7 %. Si cette recette devrait rapporter 1,1 milliard d’euros à la Sécurité sociale en 2012, elle contraint les mutuelles, assurances et institutions de prévoyance à augmenter leurs tarifs de 4,7 % en moyenne, selon une estimation de la Mutualité Française.
« Ce nouvel impôt a pour effet implacable de dégrader ou d'empêcher l'accès aux soins », a-t-elle déploré dans un communiqué. Et d’ajouter, le taux de remboursement par la Sécurité sociale des soins de ville (médecine générale, optique, dentaire...) est descendu à 55%, avoir une mutuelle est aujourd'hui essentiel pour chaque foyer ».
Mais pour le gouvernement et pour le ministre de la Santé, Xavier Bertrand notamment, ni les mutuelles ni les compagnies d’assurances n’étant « en situation financière difficile », elles n’ont aucune obligation de répercuter cette taxe sur les cotisations des particuliers.
(Source : Le Parisien)
Crédit photo : iStockphoto
Une santé trop chère pour les seniors
Choisir son assurance santé
Santé : qui va payer les dépassements d'honoraires ?
Santé : 2011, année du renforcement des droits des patients