Selon le rapport hebdomadaire du réseau Sentinelles pour la semaine du 10 au 16 octobre et publié mercredi, la gastro-entérite a fait son apparition dans l’Hexagone.
Dans les régions Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon, Centre, Alsace et Limousin l’incidence de la maladie est supérieure au taux épidémique. Ce dernier est fixé à 204 cas pour 100 000 habitants. Le Limousin est de loin la région la plus touchée, avec plus de 700 malades déclarés. Par ailleurs, 212 cas ont été recensés dans le Poitou-Charentes, 250 dans le Centre et le Languedoc-Roussillon et 371 en Alsace. Ailleurs dans l’Hexagone, la gastro-entérite reste globalement faible avec en moyenne 132 cas pour 100 000 habitants.
La gastro-entérite n’est pas la seule maladie à avoir frappé ces derniers jours : les crises d'asthme et la varicelle, autres maladies surveillées par les médecins Sentinelles, ont également touché certaines régions françaises. Ainsi on compte 68 cas de crises d’asthme pour 100 000 habitants en Poitou-Charentes. Pour la varicelle, 65 cas en Haute-Normandie et 62 cas en Champagne-Ardenne ont été répertoriés.
Crédit photo : iStockphoto
E-Santé : au secours Google, j’ai mal !
Une santé trop chère pour les seniors
Campagne de vaccination contre l’épidémie de rougeole
Grippe : l’épidémie saisonnière en recul