Les résultats du premier essai clinique à base de cellules souches cardiaques adultes suscitent un nouvel espoir pour tous les patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Selon les professeurs Roberto Bolli, de l’université de Louisville, Piero Anversa de la Harvard Medical School of Boston et leurs homologues, un an après l’injection de leurs propres cellules, des patients insuffisants cardiaques à la suite d’infarctus ont vu leur état s’améliorer. Les promesses de cet essai ayant porté sur 23 patients atteints d'insuffisance cardiaque sévère et ayant subi des pontages coronariens, devront cependant être confirmées sur un plus grand nombre de malades, suivis plus longtemps. Les résultats ont toutefois d’ores et déjà été publiés dans la revue médicale britannique The Lancet.
Compte tenu de la « qualité de l’étude » et de « l’ampleur inattendue des bénéfices » obtenus, les résultats de cet essai « font naître un nouvel optimisme » sur la régénération cellulaire, a confié à The Lancet le professeur allemand Gerd Heusch. Et pour cause, si des thérapies cellulaires à base de cellule souche de moelle osseuse avaient déjà été testées auparavant, elles n’avaient eu que des résultats mitigés.
L'insuffisance cardiaque, toutes causes et degrés de gravité confondus, touche un million de personnes en France et quinze millions en Europe, selon une estimation de la Fédération française de cardiologie. Essoufflement, rétention d'eau, gonflement des chevilles, fatigue font partie des symptômes.
Crédit photo : Comstock
Le python birman au secours du cœur des Hommes
Tabac, stress et pilule : un cocktail explosif pour le cœur des femmes
Le froid rend notre cœur plus vulnérable
Maladies cardiaques : plus de sport et moins de télé pour les enfants