Le statut des jours de carence a été changé depuis mardi 15 novembre. François Fillon a jugé raisonnable d’instaurer un quatrième jour de plus pour le privé et un jour pour les ouvriers du service public. Pour la sécurité sociale l'économie sera de 220 millions d’euros d’après les premières estimations.
Le Premier ministre a déclaré qu’il venait de réduire comme jamais les inégalités entre le service public et les ouvriers du privé. Tout ça pour faire taire des députés, qui trouvait insuffisante cette journée de carence aux fonctionnaires en arrêt maladie.
Il faut dire que les assurés ont toujours trois jours de carence d’écart, le seul changement que l’on remarque, est que de 3 les salariées du privé arrivent à 4 jours. Certaines grosses entreprises payent ces journées de carence, mais pas toutes, et c’est là où les plus pauvres seront lésés comme le clament les syndicats.
Christian Jacob, le président du groupe UMP, a confirmé le point d’accord sur la journée de carence pour les fonctionnaires. Il faut savoir que les indemnités journalières payées par l'assurance maladie, représentent 6,6 milliards d’euros et ne sont que difficilement justifiables.
VOIR AUSSI
La notification de licenciement
Comment demander l’indemnité de licenciement ?
Deux millions d’enfants pauvres en France
La pauvreté fragilise les familles monoparentales