Qui n'a pas éprouvé une immense gratitude envers le dentiste qui a su soigner la responsable de sa nuit blanche? Mais doit-on réellement se montrer reconnaissant lorsque l'on sait que le praticien met en jeu notre santé ?
En effet, l'amalgame dentaire est composé de mercure. Or il s'agit de l'un des métaux les plus toxiques au monde, substance cancérogène, mutagène, toxique pour la reproduction. L'application d'amalgames représente la première source d'exposition au mercure pour les pays développés.
L'ALERTE
Une alerte de l'association NAMD a été créée en 1998 conjointement par le docteur Melet (médecin épidémiologiste), un petit groupe de scientifiques et des patients intoxiqués aux métaux dentaires. L'association "Non Au Mercure Dentaire" tente de mettre en garde l'opinion publique et soutient les personnes intoxiquées. Au fait de l'actualité et des avancées, l'association éclaire sur ce problème notamment en rendant compte des études scientifiques réalisées à ce sujet.
Nombre d'entre elles mettent à jour le lien entre l'emploi du mercure dentaire dans des pathologies telles que la maladie d'Alhzeimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques mais aussi la fatigue chronique, la dépression, les troubles de l'humeur, l'hyperactivité...
Le mercure est en effet un toxique bioaccumulable, c'est-à-dire qu'il reste dans l'organisme et s'accumule dans le cerveau et d'autres organes (reins, foie..). Pourtant le rapport officiel de l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) sur les amalgames dentaires, publié en 2005, assure de leur innocuité et n'en interdit pas l'usage pour tous ! Que penser - une fois encore - de la partialité de l'Afssaps?
LA FRANCE, LANTERNE ROUGE DE L'EUROPE
Les autorités française ont toujours exercé une évidente désinformation sans doute poussées par un lobby dentaire actif et convaincant. Le Conseil de l'Europe a récemment adopté une résolution visant à réduire l'usage des amalgames au mercure. Timide avancée que la France ne semble pas vouloir prendre en compte.
L'Organisation Mondiale de la Santé propose l'emploi de matériaux alternatifs tels que le verre ionomère (composé de particules de verre et de quartz mélangé à un liquide acide; adhérent à l'émail et anticariogène). La Norvège, la Suède et le Danemark ont interdit l'usage de l'amalgame dentaire. A quand une décision salutaire de la France avant un nouveau scandale sanitaire?
L'association a l'urgent besoin d'être relayée, elle propose également une pétition à signer.
Sources à consulter:
- http://www.non-au-mercure-dentaire.org/association.php
- http://www.communaute-sla.org/forum/viewtopic.php?pid=7016
- http://bioventure.ouvaton.org/mercuredent.htm
VOIR AUSSI
Un super brocoli pour lutter contre le cancer
Un cancer sur cinq est dû à l’alimentation
5 tasses de café par jour réduirait le risque de cancer
Cancer : pas d’aliment miracle selon l’Anses
Cancer de l’ovaire : un diagnostic plus précis pour agir plus vite