La population anglaise est la plus touchée en Europe par les problèmes de surpoids. En effet, selon Eurostat, l’office européen des statistiques, 23,9% des femmes et 22,1% des hommes sont obèses au Royaume-Uni, ce qui représente environ un quart de la population. Dans le classement des pays européens les plus touchés par ce « grave problème de santé publique » qu’est l’obésité, Malte arrive en deuxième position avec 21,1% de femmes en surpoids important et 24,7% d’hommes. Suivent la Hongrie, la Lettonie et l’Estonie. Dans ces pays, le nombre d’obèses est d’ailleurs assez similaire à celui des États-Unis où 26,8% des femmes et 27% des hommes sont concernés par ce problème. À l’inverse, c’est la Roumanie qui est le pays européen le moins touché par l’obésité. Là-bas, seulement 8% des femmes et 7,6% des hommes sont en situation de surpoids. Viennent ensuite l’Italie avec 9,3% et 11,3% et la Bulgarie ainsi que la France avec 12,7% et 11,7% d’obèses.
Concernant les chiffres cités ci-dessus, Eurostat remarque qu’il n’y a pas de grandes différences entre les sexes puisque « la proportion de femmes obèses est supérieure à celle des hommes dans huit États, mais inférieure dans dix autres ». L’office indique également que chez les femmes, l’obésité augmente avec l’âge, et ce dans tous les pays. « Cependant, « le pourcentage de femmes obèses est particulièrement important au Royaume-Uni dans les deux groupes d’âge les plus jeunes » avec 16,6% de femmes en grave surpoids entre 18 et 24 ans et 20,7% entre 25 et 44 ans.
Pour rappel, l’obésité correspond à un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à 30. Chacun d’entre nous peut calculer son IMC. Pour cela, il suffit de poser le calcul suivant : votre poids divisé par votre taille au carré. Par exemple si vous faites 60 kg pour 1m75, cela donnera : 60 / (1,75x1,75).
Alexandre Roux
(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : iStockphoto
Obésité, une « épidémie » qui touche 6,5 millions de Français
Obésité : la combinaison de deux médicaments efficace dans la perte de poids
L'obésité augmente les risques d'asthme
L'obésité, cause d'infertilité ?