Celui qui a terrorisé la France entière dans les années 1980 n’effraie plus tant que ça trente ans après. Ce virus, ou plutôt rétrovirus appelé VIH, engendre pourtant une des maladies les plus graves et répandues du monde : le Sida. Le Syndrome d’immunodéficience acquise n’inquièterait aujourd’hui que 30% des Français, contre 40% il y a environ quinze ans. C’est en effet ce que révèle une étude, publiée aujourd’hui, réalisée par l’Observatoire régional de santé d’Île-de-France.
Ce phénomène s’explique par l’avancée spectaculaire des traitements, qui ont alors, dans l’esprit collectif, minimisé l’impact de la maladie : « le Sida semble moins craint en tant que maladie car il est perçu comme moins mortel et davantage comme une maladie chronique », affirment les auteurs de l’étude. La population aurait alors plus peur du cancer ou d’un accident de la route. Non seulement l’inquiétude des Français diminue, mais il reste encore aujourd’hui de fausses idées véhiculées.
21% des personnes interrogées pensent que le VIH peut se transmettre par une piqûre de moustique. Pire, 13% ont peur de l'attraper dans des toilettes publiques et 6% continuent de croire que l’on peut être contaminé en buvant le verre d’une personne séropositive. Cependant, en région parisienne, le nombre de dépistages a tout de même augmenté. Il est passé à 72%, contre 59% en 2004.
Nicolas Pouilley
(Source : Le Parisien)
Crédit photo : Hemera
Sida : 40 000 porteurs insouciants en France
OMS : une nouvelle stratégie pour combattre le VIH
SIDA : un nouveau vaccin thérapeutique bientôt testé
Sida : des antirétroviraux génériques pour les plus pauvres
Sida : un rapport de l’Onusida laisse espérer la fin de l’épidémie