Le constat est clair et inquiétant : la France connaît une véritable épidémie de rougeole. En effet, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), entre janvier et septembre 2011, 26 000 cas de rougeole ont été recensés dans 36 pays d’Europe occidentale, dont 14 000 en France. Ce chiffre exorbitant place d’ailleurs notre pays à la première place dans ce domaine. Mais plus préoccupant encore, ces chiffres ne sont basés que sur les seules déclarations des médecins, et ne reflètent donc pas totalement la réalité de la situation. Concrètement, le nombre de cas de rougeole pourrait être deux à trois fois supérieur.
Étant donné que la France dispose évidemment du vaccin contre la rougeole, cette explosion du nombre de cas pourrait s’expliquer par le fait que la prévention contre cette maladie n’ait eu aucun impact sur les Européens et les Français en particulier. C’est la raison pour laquelle l’OMS a tenu à rappeler l’Europe à l’ordre afin qu’elle prenne au sérieux cette recrudescence et évite une crise épidémique de rougeole en 2012. L’organisation a donc souhaité rappeler les recommandations vaccinales à appliquer, à savoir que « toutes les personnes nées depuis 1980 doivent recevoir deux doses de vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole), quels que soient les antécédents vis-à-vis des trois maladies. »
Rappelons que le virus de la rougeole est très contagieux, une personne infectée pouvant en contaminer une vingtaine d’autres non vaccinées. Elle peut également parfois être mortelle : on dénombre 9 décès en Europe en 2011, dont 6 en France.
Alexandre Roux
(Source : e-sante.fr)
Crédit photo : Hemera
Vaccins : double dose contre l’épidémie de rougeole
Rougeole : le mécanisme de contagion enfin découvert
Alerte à la rougeole : plus de 3000 cas en mars
Campagne de vaccination contre l'épidémie de rougeole
L’épidémie de rougeole s’intensifie
La vaccination généralisée pourrait sauver 6,4 millions d'enfants
Baisse de la vaccination en France : Nora Berra lance un cri d'alarme