L’inquiétude des professionnels de santé au sujet des prothèses mammaires PIP (Poly Implant Prothèses) était malheureusement bien fondée. Car un nouveau cas de cancer du sein chez une femme porteuse de ces implants mammaires frauduleux vient d’être signalé à l’Agence de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Ce qui porte à 4 le nombre de cas de tumeurs répertoriées parmi les 30 000 porteuses de ces prothèses. Jean-Claude Ghislain, le directeur de l’évaluation des dispositifs médicaux à l’Afssaps a indiqué que « ce cas de cancer du sein, qui n'est pas un lymphome, a été signalé par une patiente de Toulon ». Comme elle l’a précisé dans le quotidien Var Matin, c’est d’ailleurs cette patiente de 35 ans, Muriel P., qui a contacté elle-même les services sanitaires. Elle aurait donc développé cette tumeur deux ans après une opération esthétique. « Son cas n'était pas connu. Aucun des organismes, ni des chirurgiens qui l'ont soignée n'avait fait remonter l'information. Pas même depuis l'éclatement du scandale PIP » est-il précisé à ce propos dans le quotidien.
Conséquence du signalement de ce nouveau cas et des autres décès liés à ces prothèses PIP, le ministre de la Santé Xavier Bertrand a annoncé qu’un comité de suivi, composé entre autres des autorités sanitaires, professionnels de santé et associations de patients et victimes, se réunira mercredi. L’objectif de cette réunion sera de déterminer le type d’informations et d’accompagnement dont ont besoin les victimes. De son côté, Jean-Claude Ghislain a également déclaré que dans le but de prévenir les spécialistes de la nécessité de signaler les nouveaux cas de cancers détectés, sans pour autant affirmer un lien de cause à effet, « l'Afssaps va lancer cette semaine, une action spécifique sur les prothèses mammaires vers les cancérologues et leur réseau lymphomes ».
À noter que suite au dépôt de plainte de la mère d’une des porteuses d’implants PIP, décédée d’un cancer en 2010 dans le Gers, le Procureur de Marseille a ouvert une information judiciaire pour « homicide involontaire ». Jusqu’à aujourd’hui, plus de 2 000 plaintes de femmes qui portent ces implants ont été enregistrées à Marseille.
Alexandre Roux
(Avec AFP)
Crédit photo : AFP
Prothèses PIP : un nouveau cas de cancer détecté
Prothèses PIP : information judiciaire contre X pour homicide involontaire
Prothèses PIP : enquête du juge pour « homicide involontaire »
Prothèses mammaires : Edwige, premier décès d'une victime PIP
L'Afssaps incite les femmes à faire retirer leurs implants mammaires PIP