Un nouveau traitement destiné aux hommes homosexuels séronégatifs pourrait prévenir une éventuelle contamination par le virus du sida. Actuellement à l’essai, il consiste à prendre deux comprimés avant les rapports sexuels et un troisième après. En effet, « tout doit être fait pour diminuer le nombre de nouvelles contaminations par le VIH dans les populations les plus exposées », a expliqué le professeur Jean-Michel Molina, responsable scientifique de cet essai.
Lancé par l’Agence nationale de recherche sur le Sida (ANRS) ce premier essai de prévention médicamenteuse, baptisé Ipergay, concernera 300 volontaires dans un premier temps. Il se déroulera dans trois centres à Paris et Lyon et sera conduit ultérieurement par Montréal (Canada). En cas de succès de la phase pilote, une deuxième sera lancée. Cette fois, les volontaires seront au nombre de 1 900.
Toutefois, les comprimés ne remplacent pas la prévention : dépistage régulier des infections sexuellement transmissibles, vaccinations anti-hépatites A et B, conseils et préservatifs seront offerts à tous.
Iprex, un autre traitement pré-exposition avait déjà été testé en Amérique du Sud et en Thaïlande. Il avait montré une diminution du risque d’infection de 44 % en moyenne, avec de meilleurs résultats lorsque le traitement était pris régulièrement.
Selon l’Institut de veille sanitaire, 40 % des 6 300 nouveaux cas de VIH en 2010 concernaient des homosexuels.
Jean-Michel Molina présente Ipergay - Vidéo :
Plus d'infos sur le site Ipergay.fr
Crédit photo : Ipergay.fr
Sida : un espoir de guérison ?
Sida : un nouveau vaccin thérapeutique bientôt testé
Sida : un rapport de l'Onusida laisse espérer la fin de l'épidémie
Sida : des antirétroviraux génériques pour les plus pauvres