Dans la saga pour adolescents « Harry Potter » qui vient de se terminer au cinéma, les jeunes héros ont avec eux une cape d’invisibilité qui leur permet de passer inaperçus quand bon leur semble et d’infiltrer des endroits. Dans la réalité, une telle cape n’existe évidemment pas, mais qui sait ce que peut nous réserver l’avenir ?
Et pas forcément un avenir aussi lointain qu’on pourrait le croire. En effet, des physiciens financés par le gouvernement américain viennent de démontrer qu’il était possible d’entièrement faire disparaitre un évènement, comme s’il ne s’était jamais produit. Une invisibilité temporelle de quelques fractions de secondes qui pourrait être bien utile. Pour le moment, l’expérience s’est portée sur un point lumineux qui a pu totalement disparaitre.
« Ces travaux ouvrent la voie à des capes d'invisibilités dynamiques, qui pourraient rendre un objet invisible à certains moments et visible à d'autres. On est en pleine science-fiction, et certains de mes collègues parlent même de modifier l'histoire » explique un professeur à l'Institut d'électronique fondamentale à l'université d'Orsay.
VOIR AUSSI