C'est une victoire historique pour le français, Stéphane Peterhansel qui en remportant cette édition 2012 comptabilise 10 victoires sur le Paris Dakar (6 en moto et 4 en voiture). La victoire est d'autant plus grande qu'il n'avait plus réellement de concurrents puisqu'il avait une avance de 43 minutes, avant cette dernière étape, sur celui qui se place sur la seconde marche du podium Nani Roma.
A noter que lors de l'ultime étape, Peterhansel s'est classé 10 ème à 3 minutes et 12 secondes du vainqueur du jour, Robby Gordon. Au niveau du classement final Peterhansel arrive donc premier avec 41 minutes et 56 secondes d'avance sur Nani Roma. La troisième place revient à Ginel de Villiers (+1 heure 13 minutes et 25 secondes).
Les concurrents auront parcouru 8300 kilomètres. Cocorico aussi du côté du podium moto, puisque Cyril Despres arrive en tête. Marc Cpma, un espagnol arrive deuxième ; ce dernier était le vainqueur de l'édition 2011. Despres s'adjuge sa 4ème victoire sur le Paris Dakar ce qui est une belle performance. Au classement final dans cette catégorie, le français arrive avec 53 minutes et 20 secondes d'avance sur Coma et avec 1 heure 11 minutes et 17 secondes sur le troisième Helder Rodrigues.
Un belle édition 2012 pour les français qui ont le vent en poupe. Félicitations !!!
VOIR AUSSI