Le film « The Artist » a remporté dimanche dernier cinq statuettes aux Oscars dont celle du meilleur acteur pour Jean Dujardin alors même qu’il était en compétition avec les plus grandes stars américaines : Georges Clooney et Brad Pitt.
Ce succès est vivement critiqué par la presse américaine. En effet, personne ne comprend cette réussite fulgurante de « The Artist », réussite faisant de l’ombre à tous les films américains. Pour la presse américaine : « the Artist » est le film qui a le moins fonctionné au box office américain et le fait qu’il ait remporté l’Oscar du meilleur film est inadmissible.
Sur la chaine d’information MSNBC on pouvait entendre : « Non seulement la cérémonie des Oscars tout entière est une publicité pour l’industrie du cinéma, mais les récompenses ont mis en avant deux films qui sont eux-mêmes des publicités pour le cinéma ». Pour les médias le triomphe du film français tient seulement au fait qu’il parle de l’âge d’or du cinéma américain pour flatter l'Amérique.
La phrase la plus choquante que l’on a pu lire provient du magazine « Salon » : « Je suis sûr que la France est en pleine euphorie, mais tôt ou tard elle aura un moment de lucidité et se dira: de tous les films que nous avons faits depuis l'époque des Frères Lumière, c'est celui-ci qui a conquis Hollywood ? »
L’Amérique serait–elle jalouse du succès de « The Artist » ? Rappelons tout de même que Jean Dujardin avait déjà gagné la palme du meilleur acteur à la dernière cérémonie du festival de Cannes : un des festivals de cinéma les plus important au monde.