Après de nombreux déboires, notamment son séjour en prison après le décès de Marie Trintignant, mais aussi le décès de son ex-femme, Bertrand Cantat s'était fait rare.
Mais, dans une récente interview, il a annoncé qu'il planchait sur un nouvel album qui devrait être "très personnel". Il a précisé : "Désormais, je me sens, sur mes projets en cours, me rapprocher artistiquement de ce que je suis. Je travaille ces jours-ci sur un album très personnel, en compagnie de mon ami Pascal Humbert".
Cet album devrait sortir chez Barclay. En attendant, il fait des "featuring" avec des groupes très hétéroclites allant de Amadou et Mariam à Shaka Ponk. Cantat apparait sur plusieurs titres du nouvel album d'Amadou et Mariam qui doit sortir le 26 mars prochain.
"J'ai écrit comme cela m'est venu, les choses se sont faites simplement : j'étais là, dans cette histoire africaine. Pour moi, la musique africaine est d'abord malienne. On y est aux racines du blues. Mais, comme Amadou et Mariam ne sont pas des puristes, on avait cette liberté d'improviser, de prendre l'harmonica, de réécouter, se tromper, mettre en perspective", a t-il dit.
Un album qui pourrait bien être attendu par tous les fans de Noir Désir.