On connaissait déjà les déboires de l’acteur (violences conjugales, propos homophobes et antisémites). Mais alors qu’il devait revenir avec le projet « Les Maccabées » celui-ci n’aboutit pas car la production Warner Bros a jugé le scénario de Joe Eszterhas peu concluant - rapporte Deadline.com.
Le scénariste qui avait préparé et travaillé le projet durant deux ans a sans doute été vexé de ce refus et dans une lettre (9 pages) adressée à Mel Gibson, il expose sa façon de penser à l’acteur. Il rapporte notamment des propos antisémites que le réalisateur aurait tenus, en plus d’avoir proféré des menaces de mort envers son ex-compagne et mère de leur fille.
Le réalisateur de « La Passion du Christ » lui a également adressé une lettre en réponse où il justifie leur décision – Warner Bros et lui-même – sur le fait qu’ils n’aient pas donné suite au scénario mais ne réfute jamais réellement les propos que le scénariste lui prêterait.
Si Mel voulait redorer son image avec le projet et démontrer que les précédents débordements n’étaient que singuliers, la réalité reprend vite le dessus avec de lourdes sanctions attendues.