Ce soir c’est enfin le grand soir pour les aventuriers volontaires encore en lice pour le titre d’aventurier de l’année et pour la somme de 100.000 euros. Reste à savoir lequel de ces aventuriers ira jusqu’au bout et parviendra à convaincre les autres de voter pour lui/elle. Avant le grand vote final, il reste tout de même deux épreuves particulièrement difficiles : la course d’orientation puis les fameux poteaux.
Cette année, « Koh Lanta 2012 » était placé sous le signe de la « Revanche des héros ». Ce sont donc d’anciens candidats de l’aventure qui venaient tenter leur chance une fois encore. Malheureusement, cette saison est aussi placée sous le signe de la triche puisqu’un pacte aurait été passé entre plusieurs candidats : Coumba, Patrick, Bertrand et Claude. Le but ? Partager la somme d’argent.
Trois zones de recherche différentes sont proposées aux candidats afin qu'ils puissent gagner leur place en finale. Cela signifie donc que plusieurs candidats vont fouiller le même endroit. Seuls trois candidats sur cinq auront la chance de pouvoir monter sur les poteaux.
Dès le début de l'épreuve, les candidats ont un peu de mal à garder le Nord et à trouver l'indice qu'ils cherchent. Seul Patrick tire un peu son épingle du jeu. De son côté, Claude se trompe d'endroit alors que Maud a bien du mal aussi et que Coumba progresse elle aussi à grands pas dans ses recherches. Bertrand a tout autant de mal et se localise mal par rapport à sa carte.
Après de longues minutes de recherches, Maud a finalement été la première a être sélectionnée pour les poteaux ! Une belle victoire pour la jeune femme qui était la seule à ne pas faire partie de la même équipe d'origine que les autres et qui ne fait pas partie du pacte.
Agacé de ne rien trouver, Claude s'enerve après Patrick qui est venu chercher dans la même zone que lui le fameux poignard. Heureusement, Claude trouve finalement lui aussi son poignard et il est sélectionné aussi pour l'épreuve des poteaux. Bertrand trouve lui aussi son poignard. Ce sont donc Patrick et Coumba qui sont éliminés aux portes de la finale.
Ce sont finalement Maud, Claude et Bertrand qui ont la chance de pouvoir monter sur les mythique poteaux de Koh Lanta. Petite nouveauté cette année pour compliquer la tâche, les poteaux sont bombés. Il est donc plus difficile de tenir dessus. Et c'est Claude qui remporte l'épreuve après une chute de Bertrand puis de Maud.
Après quelques minutes de réflexion, Claude a finalement décidé de choisir Bertrand pour partager avec lui grande finale.