Lorànt Deutsh a écoulé plus de 1,5 millions d’exemplaires de son livre « Métronome ». Le livre figure même dans les livres les plus vendus en 2010.
Personne ne s’attendait à un tel succès pour « Métronome » qui raconte l’histoire de la ville de Paris. Il a même été adapté à la télévision sous forme de docu-fiction sur la chaine France 5.
Seulement depuis quelques jours Le Parti Communiste Français critique fortement le livre de Lorànt Deutsh. Il accuse l’auteur d’être « orienté idéologiquement » :
« Une vision orientée répondant à une lecture idéologique assumée, pétrie de convictions religieuses de l'auteur (...) qui ne se cache pas d'être hostile à la République, particulièrement à la Révolution française, et se dit nostalgique de la monarchie. ».
Les élus PCF ne s’arrêtent pas là, ils accusent aussi le livre d’être mensonger : « Il contient de très nombreuses erreurs, affabulations et inventions historiques.»
Le groupe d’élus regrette que Lorànt Deutsh soit invité à donner des conférences dans des écoles.
Encore une nouvelle polémique, quelques jours, après celle autour de l’émission de France 3 : « Strip-Tease : Recherche bergère désespérément ».