Depuis mardi matin, dans le quartier de la Petite Italie à Nogent-sur-Marne, les habitants se pressent autour d'une bâche bleue haute de 2 mètres. En dépasse seulement un pied de pierre chaussé d'un talon. Dessous, tous savent que se trouve la statue de Carla Bruni-Sarkozy, l'ex première dame, scupltée sous les traits d'une plumassière du XIXe siècle (du nom des ouvrières qui préparent et vendent des plumes).
Réalisée par m'artiste Elisabeth Cibot, la statue aurait coûté 90 000 euros, qui devaient originellement être réglés par la ville qui, suite au refus de financement par l'opposition, seront réglés par le promoteur, la société Cogedim. "C'est triste pour les femmes qui ont fait ce métier. Carla Bruni a dû voir plus de plumes sur les autruches et dans les défilés que dans les usines !", regrettait l'opposition dans les colonnes du Parisien en février dernier.
Pour l'instant, la statue n'est pas encore visible mais l'inauguration aura lieu le 21 septembre. La présence de Carla Bruni et de Nicolas Sarkozy est évoquée par certains quand le maire de la commune (UMP) affirme quant à lui qu'"elle n’a pas été invitée et ne sera pas présente".
VOIR AUSSI
Carla Bruni en colère contre ceux qui parlent de divorce avec Nicolas Sarkozy