Au total 512 pièces de vin seront mises aux enchères par la célèbre maison Christie’s, 401 de vin rouge et 111 de vin blanc (provenant de 44 cuvées). Rappelons que 85% des vignes des Hospices de Beaune sont classées Premier grand cru et Grand cru, de quoi intéresser les amateurs. Histoire d’appâter davantage, le régisseur du domaine viticole des Hospices a déclaré : « La récolte est petite mais la totalité des cuvées est proche de l’idéal qualitatif avec une longueur en bouche exceptionnelle ».
La cérémonie sera coprésidée par Gérard Depardieu (comme c’est étonnant de le voir à ce genre d’évènement…) et Guy Roux. Respectivement parrains de la Fondation Carla Bruni- Sarkozy et la Fondation Idée auxquelles profitera cette vente. La fondation de l’ex-première dame agit en France à destination des personnes physiquement ou socialement coupées de l’accès à l’éducation, à la culture et aux pratiques artistiques. La Fondation Idée quant à elle soutient la construction d’un Institut dédié à l’accompagnement et à la prise en charge des épilepsies.
L’an dernier, la vente a récolté plus de 5.4 millions d’euros. Les fonds sont destinés à l’institution hospitalière des Hospices de Beaune. La cuvée de charité elle, offerte par les Hospices, avait atteint 100 000 euros. L’an dernier cette somme avec profité à France Alzheimer et Mécénat Chirurgie Cardiaque.