Elle est bien loin d’avoir l’âge de voter et pourtant Abigael Evans, 4 ans, a fait l’actualité politique ces derniers jours grâce à une vidéo postée sur Youtube par sa mère. On y voit la petite fille en larmes, se plaignant auprès de ses parents de n’entendre parler que de « Bronco Bamma et Mitt Romney ». En deux jours, la vidéo de quelques secondes a engendré une audience folle sur Youtube, atteignant les 3 millions de visionnages en un temps record. A l’heure actuelle, elle compte plus de 3,2 millions de spectateurs et a été commentée abondamment sur Twitter, où la fillette a été surnommée « Bronco Bamma girl ». « Fatiguée de la politique ! Ne le sommes-nous pas tous ? », commente une twittos, tandis que beaucoup d’autres avouent « ressentir la même chose » qu’elle.
La petite Abigael fait sensation dans la campagne politique, alors que l’espace médiatique américain est saturé depuis plusieurs mois par les affrontements entre les camps républicain et démocrate. Certains observateurs ont immédiatement vu dans les larmes de la fillette le symptôme de la lassitude de beaucoup d’électeurs américains face à cette campagne qui n’en finit pas, à quelques jours de l’échéance présidentielle.
En attendant, rebondissant avec humour sur le buzz créé par Abigael, affectueusement surnommée « Abby » par les internautes, le média américain NPR (National public radio) a présenté ses excuses à la fillette dans un texte paru sur son blog : « Chère petite fille, nous sommes désolés de t’avoir fait pleurer à cause de "Bronco Bamma" et Mitt Romney ». Après enquête, il s'était en effet avéré que la petite fille avait entendu dans la voiture de ses parents une émission de NPR. « Nous devons l’avouer, la campagne a duré bien trop longtemps pour nous aussi. Disons-nous seulement "plus que quelques jours, plus que quelques jours, plus que quelques jours" », conseille Mark Mermott, médiateur de la radio.
Regardez la vidéo de « Bronco Bamma girl »
Crédit photo : Youtube
« Obama boy » déclare sa flamme à Barack Obama en vidéo
Obama dit tout… sur ses chansons préférées
Présidentielle américaine : comment Obama va séduire les femmes