Baigné dans un univers américain cher à son personnage ce nouvel album résonne comme un vieil hymne rock mêlé aux mélodies qui lui sont propres. Plus rien à voir avec les sonorités pop qu’il avait tenté de prendre dans son dernier album (« Jamais seul » sorti il y a 18 mois à peine). C’est toute guitare dehors que débarque ce nouveau disque.
Sur ce disque on pourra également découvrir le premier duo enregistrer en studio entre Johnny et Céline Dion « L’amour peut prendre froid », un titre qu’on retrouve sur l’album de la diva québécoise sortit hier. Plus de la moitié des textes sont signés Christophe Miossec, avec qui Hallyday avait déjà collaboré pour « Sang pour Sang », Johnny à lui-même co-composé « Devant toi » un titre qui s’inspire des envolées de Coldplay.
Le disque est traversé par le thème du temps qui passe, une idée nouvelle dans ces textes : « Dis-moi que la vie est encore plus belle quand on n'a plus 20 ans », chante le presque septuagénaire sur « 20 ans », une chanson d'une douce mélancolie.
Les ennuis de santé qui avaient retardé l’enregistrement du disque ne s’entendent pas. Sur cet album la voix du chanteur est puissante, le taulier du rock n’a rien perdu de son timbre mythique. Johnny compte sur « L’Attente » pour l’aider à remplir les stades pour sa tournée d’automne qui s’achèvera fin décembre à Marseille.