Le Belize, micro état d’Amérique centrale a été le centre de pillages des ruines mayas par les chasseurs de trésors depuis bien longtemps. Dans les années vingt, Anna la fille adoptive d’un aventurier dénommé Frederick Albert Mitchell-Hedges a fait une bien étrange découverte dans les ruines d’un temple. Un crâne de cristal de 13 centimètres de haut, 18 de long et 13 de large. Ils l’ont emmené avec eux aux Etats-Unis en quittant les ruines une fois pillées. Ce crâne de cristal est sans aucun doute le plus célèbre des quelques crânes connu à travers le monde découverts au fil des années en Amérique centrale, qui tous se regroupent autour de « la légende des 13 crânes ».
Jaime Awe, un archéologue du Belize, accuse la société Lucasfilm (rachetée il y a peu par Walt Disney et Paramount Pictures) qui a produit le film réalisé par Steven Spielberg d'avoir utilisé une copie de trésor dérobé à son pays. Il estime que « Lucasfilm n’a jamais cherché, ou n’a jamais reçu l’autorisation d’utiliser le crâne des Mitchell-Hedges ou sa copie dans le film » le compte-rendu judiciaire ajoute que « jusqu’à présent, le Belize n’a reçu aucun des bénéfices générés par la vente du film et les droits associés ».
Les sociétés accusées n’ont pas encore réagit à cette accusation. Peut-être que grâce à Jaime Awe, le Belize profitera des quelques 786 millions de dollars qu’a rapporté « Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal ».