Le 20 décembre dernier, le one-man show de Jamel Debbouze « Tout sur Jamel » était retransmis en direct en prime time sur M6. A l’occasion du spectacle Jamel reviens sur ses débuts mais parle surtout de sa famille, sa rencontre avec sa femme, et la naissance de leur fils Léon, sa belle-famille, leurs différences culturelles.
La retransmission a réuni 3,8 millions de téléspectateurs. Autant de personnes qui ont pu être témoin d’une vanne un peu gauche, même si Jamel est le roi du second degré, cette fois certains ont du mal à avaler la pilule. Alors qu’il complimentait les nombreuses personnes présentes à son spectacle ce soir-là, Jamel Debbouze a eu la maladresse de les comparer au public venu le voir lors de sa prestation à Montbéliard : « Ils sont moches, les gens à Montbéliard. Là, ils me regardent en direct. Quand j'y ai été, je me suis dit le nuage de Fukushima, il s'est arrêté au centre-ville. Il s'est passé quoi là-bas ? J'y ai de la famille en plus. Montbéliard, si vous m'écoutez, j'ai rien à vous dire ».
Pendant que certains riaient à gorge déployée, d’autres grinçaient des dents devants leur poste. Les réactions ne se sont pas fait attendre. Hier, la journaliste Françoise Jeanparis a écrit une lettre ouverte dans le quotidien l’Est Républicain où elle défend ses concitoyens blessés : « dire à Paris, devant des milliers de spectateurs scotchés à l'écran de télé, que les gens de Montbéliard sont moches comme des poux, là ça énerve carrément les Trissus » (nom donné aux Montbéliardais). La journaliste ne manque pas de finir son message par une touche d’humour elle aussi : « À sa façon, le décapant Jamel adressait une pensée aux Montbéliardais. On ne va pas en faire un litre de lait caillé hein… ».
L’humoriste n’avait déjà pas récolté les sourires de tout le monde en soutenant la cause de Gérard Depardieu, pensez-vous aussi que sa vanne est allez trop loin ?