Difficile de croire que le « Gangnam Style » trouverait un concurrent aussi parfait aussi vite. L’idée de la chorégraphie complétement idiote du Coréen à donné des idées à quatre amis qui ont donc fait une vidéo d’eux en pleine démonstration sur le fameux son « Harlem Shake » d’un DJ, le mouvement était alors lancé.
Leur petite vidéo a eu un succès fou, elle en est aujourd’hui à près de 12 millions de vues en moins de 3 semaines. Mais le phénomène ne s’arrête pas là, aujourd’hui les vidéos fleurissent, tout le monde veut faire sa propre « édition » du « Harlem Shake », le but est de le faire dans les situations les plus improbables : des vestiaires de sportifs, à la fac, à l’armée, avec des gens déguisés en personnages de jeux vidéo, bref plus c'est farfelu mieux c’est !
Le scénario des vidéos doit être identique, il s’agit d’innover dans le décor : un danseur (souvent masqué) se dandine sans que personne ne prête attention à lui, puis subitement (toujours au même passage de la musique) une troupe d’hystériques entre dans la transe.
La vidéo du son « Harlem Shake » de DJ Baaeur a été vue plus de 44 millions de fois sur Youtube. Presque toutes les vidéos de « shakers » atteignent 10 millions de vues en quelques jours ! La jeune chanteuse, rappeuse, Azealia Banks en a même fait un remix, histoire de mettre le buzz à profit !
Où s’arrêtera le buzz ? La vidéo va-t-elle détrôner le « Gangnam Style », la vidéo la plus vue sur Youtube de tous les temps ?