La soirée a été folle et vous travaillez demain alors que vous n’êtes pas vraiment au top de la fraîcheur ? Le remède miracle : une nanocapsule qui serait en mesure de vous faire dessaouler illico. Des chercheurs du MIT auraient réussi à développer une injection capable de faire passer de l’état saoul à celui de « je suis au top de ma forme ! »
Pour passer de saoul à sobre, le procédé est complexe. Il implique des enzymes pouvant faire disparaître l’alcool absorbé, en l’isolant dans une sorte de sphère. Au final, les effets de l’alcool se dissipent, et le taux diminue.
Ces nanocapsules présentées comme un antidote contre les effets de la boisson n'ont pour le moment été testées que sur des souris « alcoolisées ». Les résultats se sont avérés on ne peut plus satisfaisants, pour autant, cette solution n’est pas prête de voir le jour chez l’homme. Et si l’un des chercheurs à l’origine du remède, Yunfeng Lu, en parle comme d’un futur « antidote » à l’ivresse, pour l’instant on se fiera à l’éthylotest. Et surtout, on boit avec modération.
Elodie Cohen Solal
Jeannette Bougrab : « Les grandes écoles ne sont pas des bistrots ! »
Le Baclofène, un nouveau médicament contre l'alcoolisme
Alcoolisme : les femmes ne sont pas épargnées
Alcool : les Français boivent moins de vin