Une étude menée à l’Université de Stanford aux États-Unis par le professeur Gérald Crabtee et son équipe prouve que l'Homme de Cro-Magnon était bien plus intelligent que nous. Avant que la sédentarisation devienne une norme sociétale, nos illustres ancêtres devaient user de toutes leurs fonctions cognitives pour survivre dans un environnement hostile. Pour trouver des matériaux pour concevoir des outils de défense et pour la chasse, pour échapper aux animaux sauvages, l’Homme des cavernes stimulait son cerveau quotidiennement. Aujourd’hui, le confort qu'apportent nos sociétés modernes ferait que nous nous reposerions honteusement sur nos lauriers.
Autre facteur accablant responsable de notre déclin intellectuel : notre alimentation. Ce que nous mangeons nuirait à la santé de notre cerveau. En cause, des substances que nous ingérons sans le savoir, comme le fluorure (présent dans l’eau) ou les pesticides : « Nos résultats ont démontré la possibilité qu'une exposition au fluorure soit néfaste au neurodéveloppement des enfants. Nous avons trouvé une relation significative entre le niveau de fluorure dans l'eau et le QI des enfants », conclut l’équipe de chercheurs dans le journal Environmental Health Perspectives.
Pour terminer, nos gènes porteraient le coup de grâce à notre intelligence : 60 mutations modifient les séquences de notre ADN à chaque génération. Selon le professeur Gérald Crabtee, 20 à 50 générations suffisent pour qu’un de nos gènes de l’intelligence soit gâté. Imaginez les dégâts après des millénaires d’existence…
Salima Bahia
Hommes et Femmes ont –ils le même cerveau ?
Pour être bien payé, mieux vaut être populaire qu'intelligent
Travail en groupe : la voie de l'abrutissement ?