Du courage, il en faut en jumping pour se lancer sur des obstacles atteignant jusqu’à 1 m 60. Et il y a toujours eu des femmes dans l’histoire de ce sport. Elles ont même eu la volonté de brûler la politesse aux hommes de temps en temps. Janou Lefèvre avait permis à la France de décrocher deux médailles olympiques dans les années 60. Marion Coakes, l’Anglaise, avait été médaille d’argent aux Jeux de Mexico en 1968. Liz Edgar, fut la première femme à avoir remporté le Grand Prix d’Aix-la-Chapelle en 1980 (il faudra attendre 11 ans avant que l’Américaine Ann Kursinski renouvelle l’exploit).
On le sait, les sports équestres sont les seules disciplines où hommes et femmes peuvent se mesurer à égalité, ou presque. On note même depuis quelques années une forte féminisation du monde équestre. L’empreinte féminine associée à l’évolution de l’élevage a du bon : désormais le sentiment est devenu le facteur clé de la réussite.
Malgré tout, ces cavalières d’élites doivent faire face à une concurrence masculine hors paire et les sentiments ne suffisent pas.
Le comité d’organisation du prestigieux Jumping International de Bordeaux, l’a bien compris et consacre pour sa 32ème édition une large place aux femmes. Le Grand Prix des Amazones leur est d’ailleurs réservé. Il rassemblera à travers trois épreuves, les plus grandes cavalières internationales et leurs montures pour des parcours exclusivement féminins. On comptera notamment sur la présence de l’Australienne Edwina Alexander (n°8 mondiale) ou encore de l’Irlandaise Jessica Kuerten (n° 11 mondiale). L’espoir de cette épreuve tant attendue reste néanmoins la Française Pénelope Leprévost membre de l’équipe de France et vice Championne du monde.
Certaines, dont P. Leprevost, auront même le courage de s’engager aux côtés des hommes sur les plus grosses épreuves de cette manifestation : les étapes de Coupe du Monde. Si les dames gagnaient, elles marqueraient pour la première fois le palmarès de Bordeaux de l’empreinte féminine.
Reste à espérer que cette tendance se maintienne à la hausse. En attendant, rendez-vous toutes ce vendredi pour encourager femmes et montures !
Nina Jousset
Le Jumping de Bordeaux choisit une cavalière
Le site du Jumping International de Bordeaux
Toute l’actualité de Terrafemina Bordeaux