Hier à Fontainebleau la bague de fiançailles offerte par Napoléon Bonaparte à Joséphine de Beauharmais en 1796 était mise aux enchères, mise à prix à 10 000 euros. C’est pour une somme bien plus rondelette qu’elle a été adjugée à un collectionneur étranger qui enchérissait à l’autre bout du fil. On n’en sait pas d’avantage sur le mystérieux aquérisseur à part qu’il a déboursé la somme de 896 400 euros pour le fameux bijou.
L’objet se place ainsi à la deuxième position des meilleures ventes de la collection Empire. La première position étant occupée par le sabre de Napoléon cédé pour 4,8 millions d’euros en 2007. Tout comme la bague la deuxième grosse vente de la journée, trois vases en porcelaine de Meissen partiront aussi vers l’étranger pour 500 000 euros, tout comme un portrait de Napoléon II datant de 1823.
« Les musées ont été complètement absents de cette vente. On avait des objets de qualité qui n’avait jamais quitté des familles résidant en France, comme des tableaux qui auraient mérité de résider dans la galerie des portraits du château ou au Louvre » regrette Jean-Christophe Chataignier le responsable des ventes Empire au Parisien.