Entrée gratuite mais sortie payante pour les clients du magasin Celiac Supplies à Brisbane : 4€ pour les acheteurs qui repartent bredouille. Cette taxe est présentée comme une manière de lutter contre le « showrooming », une technique d’achat qui consiste à regarder des vêtements en boutique et à les essayer, avant de comparer les tarifs avec d’autres enseignes pour trouver moins cher ailleurs ou faire ensuite du e-shopping. L’institut de recherche américain IDC indique que le showrooming a explosé entre 2011 et 2013 : la technique d’achat malin a augmenté de 134%.
La mesure prise par le magasin de Brisbane a provoqué un tollé. Les réactions affluent sur la Toile, les internautes jugeant déplacée cette forme de lèche-vitrines payant. Sur Twitter, @ValerieAlas ironise : « Mais ils ont raison, ces visiteurs devraient même être hués par l’équipe du magasin à la sortie ». L’information, qui se répand comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, risque bien de ternir durablement l’image du magasin : si la sortie est payante, le bad buzz aura lui été gratuit.
On atteind un niveau de connerie... | 4 euros: c'est le prix à payer si vous sortez du magasin sans rien acheter latribune.fr/actualites/eco…
— ArYo (@_aryo) 27 mars 2013
@mitchdeg Mais ils ont raison, ces visiteurs devraient même être hués par l'équipe du magasin à la sortie :-)
— Valérie Alasluquetas (@ValerieAlas) 27 mars 2013
Victoria Houssay
Vidéo insolite : Une baleine morte dans une piscine en Australie !
Meilleur job du monde : postulez pour 6 places de rêve en Australie
Shopping en ligne : pourquoi les consommateurs sont souvent frustrés