1. Louis Bertignac se fait un « The Voice » version 100% féminine
Derrière ses airs de rockeur et d’éternel amoureux des femmes, on le croirait doux comme un agneau et loin de toute considération sexiste… Et pourtant, Louis Bertignac est dans notre collimateur. En effet, depuis plusieurs semaines, le guitariste est membre du jury de « The Voice », émission musicale censée recruter ses candidats uniquement sur leurs capacités vocales. Or c’est bien là que le bât blesse… Car M. Bertignac semble se laisser influencer amplement par les jolis minois des chanteuses aspirantes et face à son vote, les hommes tombent comme des mouches : sur les dix places à pourvoir dans son équipe, huit ont été emportées par des filles. Certes, loin de nous l’idée de nous plaindre de voir les femmes en sur-représentation dans les médias… mais bizarrement, on n’arrive pas non plus à s’en réjouir.
Décidément, un machomètre digne de ce nom ne saurait se passer d’un petit épisode de Top Chef, émission culinaire riche en calories et en petites piques savamment sexistes. Cette semaine, le Bocuse d’or de la réflexion qui fâche revient à Fabien, ce grand brun du Sud, qui, alors qu’il s’effondre en larme en lisant une lettre écrite par son mentor en cuisine, s’exclame : « On n'est pas des gonzesses, on va pas s'écrire des lettres d'amour ». Même les gonzesses derrière leur écran peuvent l’assurer à Fabien : ses larmes devant les mots doux de son mentor nous ont laissées de marbre.
Quelle tristesse quand une femme se glisse par inadvertance dans le machomètre… Cette semaine, c’est Susan Patton, ancienne élève de la prestigieuse université Princeton aux États-Unis et mère de deux garçons ayant également fréquenté cette école, qui choque avec son billet publié dans le journal étudiant The Daily Princetonian. Intitulé « Conseils pour les jeunes femmes de Princeton », la mère de famille conseille aux jeunes étudiantes de « trouver un mari sur le campus avant de décrocher leur diplôme ». « Si j’avais eu des filles, voilà ce que je leur dirais », écrit-elle. « Pour la majorité d’entre vous, votre futur et votre avenir sera inextricablement lié à l’homme que vous allez épouser, et vous n’aurez jamais autant d’hommes de valeur autour de vous. » Obtenir un diplôme de haut vol et un mari tout aussi prestigieux, c’est donc la solution deux en un que devraient suivre toutes les jeunes filles bien élevées.
Cela partait d’une bonne initiative : pour financer un projet d’aide pour les enfants atteints de la mucoviscidose, la compagnie aérienne Ryanair a sorti un calendrier dont les ventes devaient être reversées à cet effet. Mais l’enfer est pavé de bonnes intentions… Car sur la douzaine de pages de papier glacé se sont retrouvées autant de jeunes femmes fort dénudées, aux poses lascives, cambrure affirmée et regard sexy. Alerte au sexisme ! Les consommateurs espagnols de la compagnie se sont insurgés face à l’image de la femme ainsi véhiculée et, ne se laissant pas démonter, portent l’affaire devant la justice. Selon The Daily Mirror, les juges rendront leur verdict le 30 avril prochain.