L’Association des voisins du quartier Saint-Paul de Bordeaux a eu pour initiative une campagne d’affichage visant à réduire le deal dans la capitale girondine. « Prenez les dealeurs du quartier en photo et postez-les sur Facebook », voilà le message des riverains.
Le gérant du bar servant de QG à l’association, Jean-Christophe Cabut déclare au Parisien qu’il ne s’agit pas de délation, mais de « partage » : « Nous partageons sur la Toile ce que nous vivons au quotidien pour que les gens comprennent que nous ne voulons qu’une seule chose : le respect. Nous ne dénonçons pas des innocents, mais des dealeurs qui nous pourrissent la vie » explique-t-il.
Pour l’instant une seule photo a été postée sur Facebook. Cette démarche est loin de faire l’unanimité, beaucoup considère que cet appel à la dénonciation n’est pas une bonne solution et qu’il serait plus judicieux de sensibiliser les pouvoirs publics à la nécessité d’agir plutôt que de tenter de faire justice soi-même. Sans compter que cette opération n’est pas sans danger.