Champion de France il y a deux semaines contre Clermont, Toulon devait a priori ne faire qu'une bouchée des Castrais hier soir pour cette formalité de fin de saison. Et pourtant, s'"ils ont Wilkinson, nous avons Rory", avaient-ils prévenus.
C'est en fait le géant Sud-Africain Kockott qui aura eu la peau des Toulonnais. A la mi-temps déjà, le CO menait 10 à 3, laissant présager une possible victoire de leur club.
Pourtant, si rien n'est jamais joué d'avance, l'équipe de Bernard Laporte prouvé peu après la reprise q'elle en avait encore sous le pied en remontant à un petit point de leur adversaire : 10-9.
Mais Talès parvint rapidement à marquer à nouveau la différence en faisant basculer à nouveau le score à 16-9 à la 77e, enfoncé par Kockott dans un ultime coup de génie, offrant cette belle victoire par 19-14 au club qui n'avait pas brandi le mythique bouclier de Brennus depuis... 1993.
Un bien bel anniversaire, deux décennies plus tard, pour les Castrais, manifestement émus de leur victoire, hurlant leur joie autour d'un François Hollande visiblement un peu dépassé par les événements.
Revoir la levée du bouclier par Castres :