C’est dans une lettre ouverte intitulée « Plus jamais ça ! » que l’association des professeurs d’histoire et géographie a crié sa colère quant aux sujets proposés aux élèves lors du Brevet des collèges 2013. Des sujets jugés trop complexes et portant sur des points minimes du programme, bref pas de quoi encourager les élèves.
« L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) a pris connaissance des sujets scandaleux du Diplôme national du Brevet (DNB) de la session de juin 2013 en France métropolitaine, et des réactions indignées des professeurs d’Histoire-Géographie-Education civique, comme de nombreux élèves et parents d’élèves », peut-on lire dans un communiqué officiel publié par l’association des professeurs d’histoire et géographie.
Selon les professeurs concernés, les sujets ne portaient pas sur des points centraux du programme, mais bien sur des détails, par ailleurs, les documents proposés en éducation civique n’étaient pas limpides. Des pratiques qui pénalisent avant tout les élèves qui doivent ingurgiter un programme important tout au long de l’année pour n’être finalement interrogés que sur des éléments sur lesquels l’accent n’a pas forcément été mis durant l’année.
Les résultats du Brevet 2013 seront disponibles à partir du 5 juillet, selon les académies.
Société
Résultats Brevet 2013 : un sujet d’histoire-géographie impossible ?
Publié le 2 juillet 2013 à 20:45
Si l’on en croit l’association des professeurs d’histoire et géographie, les sujets proposés lors de l’épreuve du Brevet 2013 n’étaient pas du tout adaptés aux élèves et à leurs capacités. Trop difficile, l’épreuve est donc vivement critiquée.
Résultats Brevet 2013 : un sujet d’histoire-géographie impossible ?© iStockphoto
La suite après la publicité
Mots clés
Sur le même thème
Culture
5 septembre 2024
Culture
On l'adore dans l'hallucinante série "Mon Petit Renne" sur Netflix : pourquoi l'actrice trans Nava Mau est-elle entrée dans l'Histoire hier ?
17 septembre 2024
fait divers
Affaire Paul Varry : pourquoi le meurtre du cycliste est aussi une histoire de "masculinité toxique"
21 octobre 2024
Les articles similaires
Société
11 décembre 2024
Société
"Elle montre son uc et c'est de la faute du pouvoir des hommes ?" : au concert de ce célèbre rappeur, la présence de danseuses à moitié nues fait polémique
13 janvier 2025
Société
“L’utilité d’une femme est de donner accès au sexe à l’homme”, une influenceuse d'extrême droite fait l’apologie de la culture du viol
19 décembre 2024
Dernières actualités
body shaming
18 janvier 2025
Société
"Ton discours n'est même pas crédible" : cet influenceur à 1 million d'abonnés est accusé de viol
17 janvier 2025
people
"Passe dans ma chambre d'hôtel, ça va être sympa" : cette "curieuse" proposition de Leonardo Dicaprio à une célébrité française
17 janvier 2025