7h30 du matin. Les portes des rames s’ouvrent, déversant leur flot habituel de passagers. Mais le quai est tellement bondé que les usagers peinent à sortir du métro… Certains s’extirpent tant bien que mal tandis que les plus malheureux sont au final repoussés à l’intérieur par la masse de personnes qui s’engouffrent dans le train et ratent leur station. Bienvenue dans le métro de Pékin à l’heure de pointe matinale. La vidéo, postée initialement sur la plate-forme de vidéos chinoise Youku et relayée ce week-end sur Reddit, fait le tour du Web depuis quelques jours et fascine les usagers du métro de tous les pays.
Paradoxalement, les internautes y trouvent une certaine consolation en comparant leur lot quotidien à celui des malheureux usagers des transports en commun de Pékin et les commentaires fusent sur les réseaux sociaux.
Selon le site Gawker, la vidéo serait pourtant filmée dans la station Xierqi, une station qui compte parmi les plus modernes du réseau chinois. Elle a en effet été rénovée et des passages étroits ont été installés pour limiter l'affluence lors de l'arrivée d'une rame. Ce qui semble clairement ne pas suffire à assurer un trafic fluide pour les passagers.
Le métro, c'est mauvais pour la santé
Stations de métro abandonnées : NKM veut les reconvertir en lieux de fête
Elle tombe sur les rails du métro et survit – vidéo