Cette année, exit "La Nouvelle Star", place à "X-Factor", précédemment diffusée sur le parent pauvre de M6, entendez la chaîne de la TNT W9.
Les auditions ont lieu devant un public, à la différence de "La Nouvelle Star", et autorise les groupes à s'inscrire. Le jury est composé de :
- Christophe Willem, alias La Tortue, alias Double jeuuuu et ancien candidat passé du côté des jurés,
- Véronique Dicaire, LA femme, toujours indispensable à un bon jury, très bonne imitatrice et chanteuse. En revanche, son accent peut vite irriter,
- Olivier Schultheis, compositeur (notamment de "Double jeu", réalisateur-arrangeur et découvreur de Christophe Maé,
- Henry Padovani, membre fondateur et ex-guitariste du groupe Police, excusez du peu. Hier soir, on a pu découvrir jury et candidats. Le jury y met du sien, multipliant les bons mots (certainement écrits pour la plupart) et les fausses rixes entre amis (Willem contre Schultheis, à propos d'une candidate, "déterrant la hache de guerre" selon la voix off).
Les casseroles ont eu leur heure de gloire, notamment avec le désormais groupe 2U, qui s'est ridiculisé dans les règles. Voir la vidéo, ça vaut le coup :
Quant aux vraies découvertes, on a pu en noter deux : l'une dans la catégorie "moins de 25 ans", avec Valentin, un savoyard de 21 ans les yeux plein de bonté et d'esprit reggae qui offrit une superbe version de "Georgia on my mind".
Côté groupe, on retiendra la prestation des "Bran nu vibe", quatre copains (deux filles, deux garçons) passionnés de gospel et de jazz, qui offrit une prestation qu'on n'espérait plus en terme de justesse, de mise en place et de bon esprit. Voir la vidéo Tout ceci augure une très chouette saison pour X-Factor, n'en déplaise aux grincheux et à ceux qui avaient l'oeil sur l'OM, aujourd'hui éliminé de la Ligue des Champions, et qu'on retrouvera certainement la semaine prochaine sur M6 !