Le début du clip de Wrecking Ball, où l’on voit la jeune pop star Miley Cyrus de face, en train de pleurer, est un hommage à la chanteuse irlandaise Sinead O’Connor. Ne cachant pas son inspiration, Miley a expliqué dans la presse qu’elle faisait ainsi directement référence au clip de Nothing Compare 2 U. Une révélation surprenante de la part de celle qui « twerkait » sans vergogne à la dernière cérémonie des VMA de MTV, et qui se balance nue sur une boule de démolition dans le reste de la vidéo de Wrecking Ball.
>> Miley Cyrus et le « twerking » : un scandale justifié ? <<
Interrogée sur cet hommage, Sinead O’Connor a décidé d’écrire une lettre ouverte à la jeune chanteuse controversée, qu’elle a publiée sur son site Internet. S’adressant à Miley, la vingtaine, avec un ton protecteur, elle lui suggère qu’en jouant la carte du sexy, elle ne fait peut-être pas le bon choix. « Ça m'inquiète profondément de voir tes managers réussir à te faire croire que c'est bien d'être nue et de lécher des marteaux dans ta vidéo. En réalité, le business de la musique se fiche complètement de toi. Ils veulent te prostituer. Le jour où tu finiras en cure de désintoxication, ils seront déjà passés à autre chose, et se doreront la pilule sur leurs yachts », l’avertit l’Irlandaise, aujourd’hui âgée de 47 ans. «Tu as assez de talent pour ne pas avoir besoin de faire appel au business de la musique qui veut te prostituer », estime-t-elle.
On aurait pu penser que Miley Cyrus apprécierait la mise en garde, et surtout le compliment de la chanteuse, mais non : sur Twitter, elle a préféré railler Sinead O’Connor, en publiant une capture d’écran de novembre 2012 où la chanteuse irlandaise – atteinte de troubles bipolaires – appelle à l’aide sur Twitter pour trouver un psychologue compétent à Dublin. Le message envoyé par la jeune fille est clair : le jugement de Sinead O’Connor n’a pas grande valeur, puisqu’elle n’aurait pas toute sa tête. Répliquer par l’insulte à une main tendue, la dernière preuve en date que Miley Cyrus est en pleine crise d’adolescence à retardement ?
« Sinead, je n'ai pas le temps de t'écrire une lettre ouverte, mais si tu souhaites qu'on se croise et qu'on parle de tout ça, tiens-moi au courant dans ta prochaine missive », a ensuite assené Miley Cyrus, toujours sur Twitter.
Miley Cyrus à demi nue et en larmes : l'ex-Disney girl au bord du craquage ? - vidéo
Miley Cyrus intéresse 12 fois plus les internautes que la Syrie