Pris en flagrant délit d'auto-promo. En clôture de son journal de 13 heures du mardi 12 novembre, Jean-Pierre Pernaut consacrait quelques secondes d'antenne à une sélection de livres sur la France d'antan. Problème : le journaliste a proposé aux téléspectateurs un livre... dont il est lui-même l'auteur. Les animateurs de chaînes télévisés ont pourtant interdiction par le CSA de faire leur propre promotion.
« Chez Michel Lafon, on s'est intéressé à la maison mère Manufrance, la manufacture d'armes et cycles. Un siècle de vente par correspondance », décrit Jean-Pierre Pernaut en présente l'ouvrage face caméra avec le talent d'un véritable vendeur. Soucieux de ne pas en faire trop, le présentateur prend la précaution de masquer, avec le pouce, son nom inscrit sur la couverture. Modestie ou crainte de susciter l'attention du CSA ? L'histoire ne le dit pas.
La séquence, isolée par le Petit Journal, a provoqué de nombreuses réactions sur internet. Jean-Pierre Pernaut est régulièrement la cible des internautes pour ses dérapages déontologiques. Le Huffington Post rappelle ainsi qu'en février 2012, le journal de 20 heures de TF1 assurait la promotion d'une pièce de théâtre co-écrite par le présentateur et son épouse, Nathalie Marquay qui interprète un des rôles principaux.
Malgré ses frasques, Jean-Pierre Pernaut reste à la tête d'un des JT les plus suivis d'Europe et réalise quotidiennement des scores d'audience qui dépassent ceux du journal de France 2.
Jean-Pierre Pernaut, champion de l'autopromo par LeHuffPost
Jean-Pierre Pernaut dans « Nos chers voisins » sur TF1 - Vidéo
Jean-Pierre Pernaut danse le Gangnam Style – TF1 Replay
TF1 : Jean-Pierre Pernault s’excuse lors du JT pour un faux témoignage - Vidéo