Dans la nuit du 30 au 31 octobre, cinq jeunes Bordelais éméchés kidnappent un lama avant de tenter de le faire monter dans le tramway. La police met rapidement un terme à l’escapade de l’animal mais la folle nuit de Serge le lama fait rapidement le buzz. Ses ravisseurs sont invités à raconter leur virée, tandis que le réseau de transports de la ville décide de profiter du phénomène pour mettre en place une campagne de pub à l’effigie de la bête. « Je monte, je valide », scande désormais l’animal, carte de transports aux dents, aux quatre coins de la ville.
Et le réseaux TBC (les transports bordelais) n’est pas le seul à se frotter les mains de la popularité inattendue de Serge le lama. Le Cirque franco-italien, propriétaire de l’animal, a apparemment trouvé sa poule aux œufs d’or. La fréquentation du cirque aurait bondi de 30% depuis la virée nocturne de Serge, selon rue89. Le 10 novembre, la bête foulait la pelouse du stade Chaban-Delmas en tant que mascotte des Girondins de Bordeaux avant le match face à Nantes. Montant du prêt : 500 euros. Même somme pour apparaître le même jour à un match de hockey à la patinoire de Mériadeck. Le 22 novembre, Serge sera à Cannes, au casino Palm Beach. La présence de ce VIP coûtera à l’établissement la coquette somme de 1 500 euros.
L'ancien candidat de l'émission « La Nouvelle Star » Philippe Kriera a désormais en charge de manager la carrière de Serge. Il est déjà à l’origine du clip « Lamaoutai », reprise de la chanson « Papoutai » de Stromae (vu plus de trois millions de fois sur YouTube) et souhaite en réaliser un deuxième.
Il a en outre expliqué à France Bleu Gironde vouloir négocier des « lama party », où son special guest Serge « ambiancerait » la soirée. « Tu te dis, mince, c'est un peu le bourdon, qu'est-ce qu'il se passe ? Il n'y a rien de prévu de spécial ce soir et là d'un coup tu as Serge qui arrive, il éclate tout le monde. Il y aurait un DJ avec une tête de lama », détaille-t-il. Tout un programme. Une lama party pourrait tout de même coûter de 4 000 à 10 000 euros.
Serge le lama, la nouvelle icône publicitaire des transports en commun de Bordeaux
Serge le lama : les retrouvailles avec ses kidnappeurs - vidéo
Serge le lama: Mathieu, un des ravisseurs, raconte leur nuit de folie