A Springfield, Homer Simpson travaille dans une centrale nucléaire, où la sécurité n’est pas une priorité. Dans de nombreux épisodes, le héros de la série fait des blagues à propos des conditions de travail et le danger que provoque cette centrale chez les habitants de Springfield. Et depuis 20 ans ces blagues font rire des millions de téléspectateurs. Seulement voilà, au vu des évènements actuels survenus au Japon, l’heure n’est plus à la rigolade et les blagues ne sont plus aussi drôles.
La chaîne autrichienne ORF, l’allemande Pro7 et la suisse SF ont donc mis en place un moratoire et les téléspectateurs sont privés des épisodes faisant allusion au nucléaire, notamment celui où Pierre et Marie Curie meurent d’irradiation ou encore lorsque les personnages de la série blaguent à propos d’une éventuelle fusion du cœur d’un réacteur nucléaire de Springfield.
Outre-Atlantique, la Fox a fourni une liste d’épisodes de la série qui pourraient poser « problème » aux chaînes américaines, en laissant le choix de les diffuser ou non.