Lors de la première épreuve, les candidats ont dû cuisiner un repas autour de l’agneau, en quatre temps. Entre créativité et technique, c’est Pierre-Sang qui se démarque et remporte sa place en finale en premier, avec son repas retraçant l’histoire de sa grand-mère. Stéphanie, en revanche, est très critiquée par le jury, qui qualifie son repas « d’incohérent ».
L’épreuve suivante oppose les trois candidats restants, Fanny, Stéphanie et Paul-Arthur. Une épreuve particulière puisque le jury et les proches des candidats vont juger le plat réalisé : une reproduction exacte d’un plat de Philippe Etchebest, chef étoilé, qui intégrera le jury pour cette épreuve. Un repas très difficile à analyser et à exécuter, qui réussira à Fanny, dont le plat fait l’unanimité tant auprès des proches que des chefs. Elle gagne donc sa place en finale.
Les deux derniers candidats, Stéphanie et Paul-Arthur, se sont affrontés sur une épreuve particulière : cuisiner la « street food » ou cuisine de rue, dans un camion ambulant. Ils ont revisité les produits phares de la cuisine de rue : le croque-monsieur, les burritos et la pizza.
Au final, le résultat est mitigé : en effet, si Paul-Arthur a su convaincre les touristes qui faisaient partie du jury, à 10 voix contre 1 pour Stéphanie, le plat de cette dernière a été néanmoins beaucoup plus apprécié par le jury. C’est sur une énième épreuve, celle de la dernière chance, que les deux compétiteurs ont tout donné pour atteindre les portes de la finale.
Malheureusement, c’est Paul-Arthur qui n’arrivera pas au bout et qui a déçu le jury avec un plat autour du saumon qui n’était pas à la hauteur de son talen. C’est donc Stéphanie qui rejoint Pierre-Sang et Fanny en finale de Top Chef.
La semaine prochaine, la finale aura lieu en direct, et ce sont 100 téléspectateurs qui seront tirés au sort pour déguster les plats des trois concurrents en lice pour le titre de Top Chef 2011 !