Que nous réserve le cru 2014 du calendrier de Pirelli ? Rien de nouveau… Mais que de l’inédit. Pour souffler ses cinquante bougies, le calendrier publicitaire le plus glamour du monde a pioché dans ses archives pour offrir douze clichés inédits d’Helmut Newton. Le célèbre photographe de mode avait shooté cette série en 1985, date à laquelle il devait signer les clichés de l’emblématique « Cal » de la marque de pneumatiques pour l’année suivante. Mais en 1986, c’est un calendrier avec des clichés de Bert Stern qui voit le jour. Helmut Newton avait du quitter le shooting pour des raisons familiales.
Pour l’année 2014, Pirelli ressort le travail inédit de Newton. Les photographies en noir et blanc ont été prises par la photographe australien dans les vignes de Toscane et à Monte Carlo.
>> Calendrier Pirelli 2013 : la vidéo du making-of <<
Objet culte pour les amateurs de photos – et soyons honnêtes, de jolies filles – le calendrier Pirelli est offert aux clients importants du groupe depuis 1964. Alors qu’ils sont gratuits, ils peuvent s’envoler jusqu’à 300 euros sur Ebay, selon les années, les photographes et les modèles. Derrière l’objectif, des photographes cultes (Patrick Demarchelier, Terry Richardson, Richard Avedon, Peter Lindbergh, Mario Testino). Devant, des modèles de renom et des actrices phares : Kate Moss, Penélope Cruz, Laetitia Casta, Heidi Klum, Naomi Campbell…
>> Calendrier Pirelli 2013 : plus d'élégance, moins de nudité <<
Helmut Newton au Grand Palais : un photographe pro-féministe?
Calendrier 2014 : des hommes très sexy et des chatons trop mignons