Le Président français est arrivé à Pékin en début d’après-midi pour inaugurer des bâtiments de la nouvelle Ambassade de France. Il a ensuite rejoint Hu Jintao pour un diner au palais et un entretien.
Nicolas Sarkozy n'a pas tari d’éloges en soulignant le chemin "exceptionnel" parcouru depuis un demi-siècle par la Chine. Après la brouille née de sa rencontre avec le dalaï-lama fin 2008, le Président se réjouit des relations maintenant apaisées avec la Chine…malgré les divergences actuelles quant au sort de la Libye.
Le président Hu Jintao a déclaré que les frappes en Libye « pourraient violer l'esprit de la résolution du Conseil de sécurité, si les actions militaires apportent le désastre aux civils innocents et aggravent la crise humanitaire ». Nicolas Sarkozy a rétorqué que « les frappes ne faisaient pas de victimes civiles ». Il n'y a pas de divergence mais une « interrogation un peu inquiète » et une « différence d'appréciation de la part de la Chine ».
Ce sont les points les plus débattus et que l’on retiendra de ce premier jour de voyage officiel qui se terminera par le Japon où le président français doit s'entretenir avec le Premier ministre nippon M. Naota Kan. Sa tournée s’achèvera par la rencontre de la communauté Française au Japon.