Pour le lancement simultané de la Xbox One et de la PS4, à quelques semaines de Noël, Microsoft et Sony ont rivalisé de créativité pour faire parler de leurs nouvelles consoles en créant le buzz sur les réseaux sociaux. Problème : les publicités imaginées flirtent avec le sexisme en véhiculant maladroitement l’idée selon laquelle les jeux vidéo sont réservés aux garçons.
Microsoft a effet imaginé un modèle de lettre pour aider les hommes à convaincre leur moitié de leur offrir la nouvelle console pour Noël, ou, plus simplement, de donner leur permission afin que celle-ci intègre le foyer. L’argument de la publicité : au lieu de nuire à la vie de couple, la Xbox One va offrir de beaux moments aux amoureux grâce à l’éventail de ses possibilités. La lettre, qui peut être personnalisée et partagée sur les réseaux sociaux ainsi que par e-mail, fait la liste des raisons pour lesquelles la console va « nous être bénéfique à tous les deux - à deux et chacun de notre côté mais surtout à deux. » Mais les clichés véhiculés dans cette fausse lettre, et notamment les mots s’affichant par défaut, comme le verbe « tricoter », au sujet des loisirs des filles et des garçons, ont été immédiatement pointés du doigt. La marque a depuis reconnu que cette campagne pouvait être mal interprétée.
Le compte PlayStation France a de son côté mis en ligne une affiche à destination des joueurs qui s'apprêtent à faire leurs adieux à leur conjointe. « Embrassez votre copine une dernière fois », peut-on lire sur le message posté sur Twitter en guise de teasing avant la sortie, vendredi 29 novembre, de la PlayStation 4. Si la version adressée aux « gameuses » a été postée peu de temps après, les internautes ont critiqué ce fâcheux contretemps, vestige selon eux d’un sexisme souvent reproché aux constructeurs des jeux vidéo.
Xbox One vs PS4 : laquelle a le plus de bugs ?
Sexisme dans les jeux vidéo : les geekettes lassées des demoiselles en détresse
Xbox One vs PlayStation 4 : les prix et dates de sorties dévoilés